Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
25.11.05 Voir et comprendre les images des anneaux de Saturne
 
A ne pas en douter, les anneaux de Saturne forment la structure la plus spectaculaire du Système Solaire. Contrairement aux anneaux des autres planètes gazeuses, qui sont très étroits, ceux de Saturne forment des bandes larges à l'intérieur desquelles on observe un nombre important de zones plus ou moins brillantes. Le système des anneaux est divisé en 7 régions, nommées de A à G, qui s'étendent de 73.000 à plus de 300.000 km de la planète. Les anneaux E et G sont très diffus, ils ont été découverts lors du passage des sondes Voyager. Ils sont probablement constitués de matériaux provenant de l'érosion des satellites de Saturne.

Ils sont également visibles depuis la Terre d'où l'on peut voir facilement les anneaux, appelés, de l'extérieur vers l'intérieur, A, B et un autre anneau interne très faiblement visible, appelé l'anneau C. L'anneau A est séparé de l'anneau B par un "vide" appelé "division de Cassini" et l''anneau A contient vers l'extérieur une fine division, visible seulement dans les meilleurs télescopes : la division de Encke.

Mais ils sont encore plus beaux lorsqu'ils sont vus depuis quelques milliers de kilomètres de distance. Que ce soit Voyager ou Cassini, ces deux sondes ont montré que les anneaux n'étaient absolument pas homogènes, mais extraordinairement complexes et que les bords en étaient très nets Les apports des missions Voyager sont confirmés par Cassini.

Cassini qui les étudie depuis juillet 2004 a confirmé de façon éclatante leur extraordinaire complexité, encore plus complexes que ce que ne laissaient présager les missions Voyager.


Articles connexes

Des spokes enfin découverts par Cassini (22.09.05)
Les anneaux de Saturne (26.05.05)
La division Keeler (16.05.05)
Nouvelle phase de la mission Cassini-Huygens (03.05.05)
Les spokes ou l'arlésienne de Saturne (06.12.04)


  page 2

 
Saturne et ses anneaux

Origine des anneaux de Saturne

Les anneaux de Saturne auraient donc pour origine soit un ou plusieurs satellites amenés par leur évolution trop près de la planète de sorte qu'ils se seraient disloqués sous l'effet des forces de marée. Autre hypothèse, il peut s'agir de poussière et de glace situées au-delà la limite de Roche de sorte qu'ils n'auraient pas pu s'accréter en satellite.

La limite de Roche

Pour simplifier, la limite de Roche "standard" (pour un satellite de plus de 100 km de diamètre) se situe de 3 à 4 R du centre de la planète (R étant le rayon de la planète). Dans le cas du système Terre-Lune, cette limite de Roche est à 24 000 km du centre de la Terre, soit 18 000 km de la surface terrestre. Si un phénomène astronomique quelconque amenait la Lune en deça de ces 18 000 km, la lune se fragmenterait en de multiples fragments et cela constituerait un magnifique anneau circum-terrestre

Pour Saturne, cette limite de Roche "standard" est à 140 000 km de la surface des nuages.


Les anneaux de Saturne

Image UV de l’anneau A montrant la "pureté" de la glace

La couleur vert turquoise indique de la glace quasi pure ; la couleur rouges indique les glaces les plus "sales", et les couleurs "vert sombre" indiquent des degrés de "saleté" intermédiaires. On voit à l’extrême gauche (très sombre) le bord externe de l’anneau B. Puis, sur la droite, on voit la division de Cassini ; la couleur rouge indique que les rares particules qui s’y trouvent sont faites de glace très sale. Puis vient l’anneau A vu dans son ensemble, fait de glace de plus en plus propres vers l’extérieur. La division de Encke contient elle aussi des particules de glaces sales.


Les anneaux de Saturne

Image UV de la limite entre anneau C (gauche) et de l’anneau B (droite) montrant la "pureté" de la glace

La couleur vert turquoise indique de la glace quasi pure ; la couleur rouges indique les glaces les plus "sales", et les couleurs "vert sombre" indiquent des degrés de "saleté" intermédiaires. La limite anneau C / anneau A se trouve un peu à droite du milieu de l’image. L’extraordinaire complexité de cette répartition dans la composition chimique des anneaux, la finesse des bandes de composition homogène, leur "non mélange" ne sont pas encore expliquées.


Les anneaux de Saturne

Granulométrie" des plus fines particules de l’anneau A (à l’extérieur de la division de Cassini C)

En combinant des mesures Infra Rouge, radio …, la NASA pu estimer la taille des plus petites particules au niveau de l’anneau A.

La NASA a reporté ces résultats avec un code coloré sur une image classique des anneaux. Vers le milieu de l’anneau A, les particules les plus petites ont un diamètre supérieur à 5 cm. Vers l’extérieur, elles sont plus petites (diamètre inférieur à 2 cm) et même inférieures à 1 cm par endroit, en particulier au niveau de la division de Keeler. Quelle peut être l’origine d’une telle répartition, et comment peuvent subsister dans le vide des particules inférieures à 1 cm? En effet, même à –200°C, la sublimation ferait disparaître une particule inférieure à 1 cm de diamètre en quelques millions d’années. Ces petites particules sont donc générées en permanence.

Rose signifie une taille de particules > 5 cm, bleu une taille de particules < 1 cm et vert les tailles de particules intermédiaires. Voyez les divisions de Encke et de Keeler.

Crédits NASA / JPL

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved