Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
Hayabusa : récupérer des échantillons de la surface de l'astéroïde Itokawa

01.06.06 Spécial Hayabusa
 
Spécial Hayabusa (retour sur la mission, résultats techniques et scientifiques)

(lire)



18.12.05 Retour de Hayabusa annulé
 
La sonde japonaise Hayabusa, qui évolue toujours de concert avec l'astéroïde Itokawa à 290 millions de kilomètres, ne reviendra pas sur Terre comme prévu, en raison du mauvais fonctionnement de plusieurs de ses moteurs.

La déception est grande pour la JAXA : non seulement l'engin spatial n'a pas réussi à collecter des échantillons de surface, bien qu'il se soit posé sur le sol de l'astéroïde et en ait redécollé à deux reprises, mais le largage de la petite station Minerva a échoué, celle-ci passant à côté de son objectif après avoir été éjectée.

La fenêtre de lancement entre Itokawa se refermant aujourd'hui, plus aucune tentative de retour ne pourra être effectuée avant trois ans, lorsque les conditions seront de nouveau réunies, à condition toutefois que les batteries de la sonde fonctionnent jusque là.



08.12.05 Grande incertitude autour de Hayabusa
 
Alors que la JAXA avait annoncé le 26 novembre 2005 la récupération réussie d'échantillons, des poussières en fait, de la surface de l'astéroïde Itokawa par la sonde Hayabusa, voilà que l'Agence spatiale japonaise se rétracte et annonce le probable échec de la mission.

(lire)



26.11.05 Mission réussie pour Hayabusa
 
La JAXA a confirmé la réussite de la mission de Hayabusa. La sonde a réussi la collecte d'échantillons de matière sur le sol de l'astéroïde Itokaw. Elle se trouve maintenant à environ 5 km au-dessus de son objectif.

(lire)



24.11.05 Hayabusa s'est posée sur Itokawa
 
La sonde japonaise Hayabusa a bien atterri sur l'astéroïde Itokawa mais n'a pas récupéré des échantillons de la surface comme initialement prévu. Cette manœuvre n'a pas été effectuée par la sonde.

(lire)



20.11.05 Hayabusa : une nouvelle tentative est-elle possible ?
 
Les techniciens de la JAXA ignorent toujours la raison pour laquelle la sonde japonaise a été déviée de son objectif et a manqué sa cible. Voici le résumé des faits, selon la conférence de presse donnée ce matin.

(lire)



20.11.05 Hayabusa : toujours l'incertitude
 
Bien que la manoeuvre d'approche de la sonde japonaise Hayabusa paraisse avoir pleinement réussi, la Jaxa (Agence spatiale japonaise) ne semble pas être en mesure de confirmer que l'objectif de la mission ait été atteint.

Peu après 20h40 TU, alors qu'elle se trouvait à environ 40 mètres de l'astéroïde, Hayabusa a largué une cible vers la surface. Constituée d'une petite sphère couverte de réflecteurs, son rôle est de servir de balise pour les senseurs de la sonde en vue de la poursuite des opérations en mode automatique. En effet, la durée des communications entre Hayabusa et la Terre empêche toute intervention en direct.

Alors que la sonde se trouvait encore à une distance de 17 mètres, les signaux de télémétrie ont été brusquement interrompus, laissant la Jaxa dans l'incertitude. Le contact a cependant été rétabli après plus de trois heures d'efforts, soit vers 00h30 TU.

Il est pour l'instant impossible de déterminer si la collecte d'échantillons de surface a réussi, et quelle est la position actuelle de la sonde. L'hypothèse la plus vraisemblable est que celle-ci, déséquilibrée par le contact avec la surface de l'astéroïde, se soit désorientée en empêchant ainsi momentanément son antenne directionnelle à haut gain d'émettre ses signaux en direction de la Terre, jusqu'au rétablissement automatique de son attitude.


14.11.05 Echec de la mission de Minerva
 
Bien que le robot Minerva ait été largué avec succès, celui-ci a échoué dans sa tentative de se poser sur la surface de l'astéroïde Itokawa. Initialement, Minerva devait rebondir plusieurs fois avant de s'immobiliser sur l'astéroïde.

(lire)



12.11.05 Le point sur la mission Hayabusa
 
Depuis l'échec, survenu le 3 novembre dernier, de la répétition générale de la première tentative de collecte d'échantillons de la surface de l'astéroïde Itokawa, la sonde Hayabusa s'est considérablement rapprochée de l'astéroïde et vole maintenant à près de 70 mètres au-dessus de sa surface.

(lire)



08.11.05 Les raisons de l'annulation de la manoeuvre de descente
 
On en sait un peu plus sur les raisons qui ont poussé les responsables de la mission a interrompre la descente de la sonde Hayabusa, le 3 novembre dernier lors de la répétition générale de la première tentative de collecte d'échantillons.

(lire)



05.11.05 Le robot Minerva
 
L'annulation de la manœuvre de descente de la sonde Hayabusa, qui se trouvait à moins de 1 kilomètre au-dessus de la surface de l'astéroïde a également empêché la sonde de larguer le petit robot Minerva qui devait rebondir contre la surface avant de s'immobiliser.

(lire)



05.11.05 Annulation de la manoeuvre de descente
 
Aucune explication a été donnée pour expliquer la décision de la JAXA d'annuler la répétition générale de la première tentative de collecte d'échantillons de la surface de l'astéroïde Itokawa. Retse que les techniciens relativisent la gravité de l'incident.

(lire)



03.11.05 Spécial Hayabusa
 



A quelques heures de la répétition générale de la première tentative de collecte d'échantillons, la JAXA a communiqué les premiers résultats scientifiques des observations de l'astéroïde Itokawa. Avant tout, la Hayabusa est un démonstrateur de technologie avancée. C'est-à-dire qu'elle utilise une instrumentation tant technique que scientifique qui sera utilisée lors de futures missions de retours d'échantillons a plus grande échelle.

Résultats techniques
Résultats scientifiques
Les dispositifs d'Itokawa
Récupérer des échantillons
La manoeuvre de répétition

8 images (page 1, page 2)

(lire)



   
02.11.05 Le point sur la mission Hayabusa
 
Hayabusa (initialement Muses-C) lancée en mai 2003 a rejoint son objectif, l'astéroïde Itokawa en septembre 2005. La sonde vole maintenant de concert avec l'astéroïde et non pas en orbite comme on peut le penser ! Elle se situe à une altitude moyenne de 20 km mais des survols bien plus rapprochés on lieu à près de 4 km au-dessus de la surface de l'astéroïde.

(lire)



10.10.05 Défaillance du système de contrôle de Hayabusa
 
La sonde Hayabusa au-dessus de l'astéroïde Itokawa vient de perdre une deuxième roue à réaction de son système de contrôle d'altitude ce qui contraint la JAXA a modifié le profil de mission de la sonde qui devrait dans quelques semaines tenter de récupérer des échantillons de l'astéroïde.

(lire)



16.09.05 Premières images couleurs de Itokawa
 
La sonde de la JAXA (l'Agence spatiale japonaise) Hayabusa en orbite autour de l'astéroïde Itokawa a débuté ses observations scientifiques et continue également de valider les nouvelles technologiques que le Japon veut utiliser pour ses prochaines missions d'exploration.

(lire)



13.09.05 Hayabusa au-dessus de Itokawa
  Itokawa

La sonde Hayabusa (initialement Muses-C) lancée en mai 2003 a rejoint son objectif, l'astéroïde Itokawa. Cette sonde de la JAXA, l'Agence spatiale japonaise, doit rester en orbite autour de Itokawa de 2 à 3 mois à une altitude moyenne de 20 km. Toutefois, il est prévu que la sonde s'en approche à seulement 7 km pour un examen plus détaillé.

(lire)



   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved