Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
01.12.05 Conférence de presse sur les résultats scientifiques de Mars Express
 
Nous vous l'annoncions dès le 1er novembre, les derniers résultats scientifiques de la mission Mars Express sont passionnants et extraordinaires. Les scientifiques qui ont présenté ces résultats au Siège parisien de l'Agence spatiale européenne ont clairement annoncé que ces dernières découvertes auront une influence importante sur l'évolution de notre compréhension de la planète Mars.

MARSIS (Sub-Surface Sounding Radar/Altimeter)

A l'évidence, le résultat le plus marquant est la découverte de glace d'eau "presque pure", puisqu'elle ne comporte que 2 % d'impuretés, et dont la température serait de - 33°C. La prochaine étape est la détection d'eau liquide. Si jamais le sous-sol martien renferme de tels réservoirs d'eau, à l'évidence Marsis devrait être capable de les détecter.

Reste qu'il n'y a pas de preuve convaincante de présence d'eau liquide sous le sol de la planète. Mais, les scientifiques sont confiants dans la capacité de Marsis a la découvrir si tant est elle existe bien sur.

Marsis est en service seulement depuis le mois de juin 2005. En décembre 2005, le péricentre de l'orbite de Mars Express sera de nouveau exposé à la nuit martienne. Il se sera alors rapproché du pôle Sud de la planète, ce qui permettra à MARSIS de reprendre dans des conditions optimales ses observations de nuit pour scruter le sous-sol, cette fois dans l'hémisphère Sud.

A partir du printemps 2006, les sondages s'intensifieront car la sonde Mars Express sera sur une position orbitale idéale.

Pour explorer le sous-sol de la planète, Marsis doit se trouver à une altitude comprise entre 300 et 800 kilomètres. Le radar Marsis est conçu pour fonctionner à proximité du péricentre de l’orbite, lorsque la sonde passe au plus près de la surface de la planète. A chaque orbite, le radar est activé pendant 36 minutes au voisinage de ce point. Sur la totalité de ce créneau, les cinq premières et cinq dernières minutes sont consacrées au sondage de l’ionosphère, l’essentiel du temps, soit 26 minutes, allant à l’observation de la subsurface.

Pour le sondage de l'ionosphère, en revanche, Marsis a montré qu'il pouvait fournir des résultats acceptables jusqu'à 3000 kilomètres d'altitude.

+ d'info sur les premiers résultats scientifiques de Marsis (30.11.05)

De l'eau en grande quantité

Les autres instruments scientifiques de Mars Express ne sont pas en reste. Si confirmation est faite de l'existence de glace d'eau sous la surface de la planète, les scientifiques ont également démontré que de l'eau existait en grande quantité sur Mars peu de temps après sa formation, il y a près de 4 milliards d'années.

Les récentes observations de Mars Express, mais également des deux rovers Spirit et Opportunity de la mission MER de la NASA montrent que la planète a été très humide à un moment donné de son histoire. La présence de quantités d'eau substantielles remonterait à la fin du Noachien, une époque géologique qui s'est terminée il y a 3,5 à 3,8 milliards d'années.

Les scientifiques ont détecté dans des terrains très anciens de la planète des argiles de type phyllosilicates qui se forment lorsque des roches basaltiques volcaniques sont plongées dans l'eau pendant longtemps. La présence de cette argile sur les anciens plateaux laisse entendre que des conditions comparables à celles de la Terre existaient (sur Mars) bien antérieurement à 3,5 milliards d'années.

Enfin, il semble que la surface de la planète soit devenue plus acide, interdisant la formation de phyllosilicates et de carbonates, et favorisant celle d'hématites et de sulfates tels qu'observés dans d'autres régions par Opportunity et également par Mars Express. La formation de sulfates correspond à une période au climat doux et peut-être plus sec que le Noachien, où l'environnement martien semble avoir été plus acide, peut-être en raison de l'émission de gaz acides par les volcans.

Mars la rouge

La planète Mars est connue pour sa couleur rouge. Il suffit de l'observer depuis la Terre avec un petit télescope pour s'en rendre compte. Cette couleur rouge s'explique par l'oxydation ferrique. Or, jusqu'à aujourd'hui, tous étaient persuadés que cette oxydation s'était produite sous l'action de l'eau. Il n'en n'est rien, car les observations de Mars Express ont démontré qu'elle résulte en réalité d'interactions avec l'atmosphère.


Articles connexes

Comprendre les images du radar Marsis (01.12.05)
Les derniers résultats scientifiques du Spectromètre Omega (01.12.05
Mais, qu'en est-il exactement de l'eau sur la planète Mars ? (01.12.05
Premiers résultats scientifiques de Marsis (30.11.05)
Mars Express : En attendant mercredi 30 novembre (01.11.05)


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved