Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
1011.07 L'épisode la Niña 2007 /2008
 
Le phénomène La Niña observé dans l'est du Pacifique équatorial devrait persister jusqu'au début de 2008, a annoncé l'Organisation météorologique mondiale (OMM), qui recommande de consulter soigneusement les prévisions climatiques saisonnières élaborées par les Services météorologiques et hydrologiques nationaux.

Durant un épisode La Niña, les températures de surface de la mer dans l'est du Pacifique tropical sont sensiblement inférieures à la normale alors qu'un épisode El Niño a au contraire pour effet de réchauffer la surface de la mer dans cette même région.

Toutefois, l'épisode actuel se démarque sensiblement de ses prédécesseurs dans la mesure où l'on a constaté dans l'océan Indien un refroidissement général au large de la côte nord de l'Australie, autour des îles occidentales de l'Indonésie, alors que c'est généralement une anomalie chaude qui est associée dans cette région à un épisode La Niña survenant à l'échelle du bassin.

Devant cet épisode qu'elle qualifie d'inhabituel, l'agence annonce qu'il faut s'attendre à des régimes climatiques inhabituels dans les régions continentales adjacentes. Les manifestations de ce phénomène devraient persister durant les trois premiers mois de 2008.

L'OMM souligne aussi la nécessité de consulter soigneusement les prévisions climatiques saisonnières élaborées par les Services météorologiques et hydrologiques nationaux pour des régions précises, afin de pouvoir gérer le plus efficacement possible les risques liés au climat.

Le cycle du Niño et de la Niña

Le Niño supprime l'activité cyclonique en augmentant le cisaillement vertical du vent dans le bassin caraïbe. Le cisaillement vertical du vent est la variation de la direction horizontale et/ou de la vitesse du vent en fonction de la hauteur. Pour qu'un cyclone se forme, il faut que le cisaillement vertical du vent soit faible entre la surface terrestre et la haute atmosphère. Un fort cisaillement peut empêcher un cyclone de se former en le détruisant.

Le phénomène de la Niña a l'effet opposé sur l'activité cyclonique. C'est-à-dire qu'il est probable que l'activité cyclonique se situera dans la partie supérieure des prévisions ou même en dehors si la Niña prend de l'ampleur.

Sur l'Atlantique, La Niña favorise la formation de tempêtes tropicales et d' ouragans, au contraire d'El Niño. Par ailleurs, l'apparition d'épisodes La Niña tend à coïncider avec une diminution du nombre de perturbations dans le Pacifique sud et avec des régimes climatiques plus secs dans l'Est de l'Amérique du Sud et l'Est de l'Afrique, tandis qu'une partie du Sud de l'Afrique, de même que l'Australie et l'Indonésie, subissent au contraire des régimes plus humides.

 

Cette image de l'océan Pacifique a été acquise par le satellite Jason (CNES / NASA).

Cette image combine des données acquises pendant 10 jour autour du 16 octobre 2007.

Les régions de l'océan Pacifique où la hauteur de la surface de la mer est plus élevée, et donc plus chaude, que la normale sont de couleurs jaune et rouge. Inversement, les régions où la surface des eaux est plus basse, sont de couleur bleu et violet.

Le vert montre des régions dites normales, si l'on se base sur la moyenne des observations entre 1993 et 2005.

Crédits NASA / JPL Ocean Surface Topography Team
  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved