Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
17.11.08 Le point sur la mission lunaire Chandrayaan-1
 
Moins d'un mois après son lancement, la sonde indienne Chandrayaan-1 est maintenant en orbite autour de la Lune. Elle a largué avec succès le petit impacteur qu'elle transportait qui s'est écrasé près du pôle Sud.

L'insertion orbitale de Chandrayaan-1 autour de la Lune s'est faite le 8 novembre. Une série de manœuvre orbitale a ensuite permis à la sonde d'atteindre son orbite de travail, à 100 km au-dessus de la surface de la Lunaire.

Le Moon Impact Probe (MIP)

L'impacteur de 34 kg, le Moon Impact Probe s'est écrasé contre la Lune le 14 novembre, le jour de l'anniversaire du Premier Ministre Indien qui en 1962 jeta les bases du programme spatiale de l'ISRO (Pandit Jawaharlal Nehru). Pour l'Inde, cet exploit technique est sans précédent. Le Moon Impact Probe est ni plus ni moins que le premier objet indien a s'être poser sur Lune. Certes, en s'écrasant mais il fallait le faire.

Equipé d'une caméra, d'un altimètre radar et d'un spectromètre de masse, l'engin a parfaitement fonctionné pendant les 25 minutes qu'a duré sa chute. Des dizaines d'images de la surface ont été prises à mesure que la sonde s'en approchait. L'altimètre radar et le spectromètre de masse ont bien fonctionné. Ce dernier a pu étudier l'atmosphère très peu dense que possède la Lune (seuls quelques gaz à l'état de trace la composent).

Loin d'être anodine, cette expérience visait avant tout à défricher le terrain pour la mise au point d'un système d'alunissage en douceur dans le cadre de l'exploration robotique et lunaire envisagée par l'Inde. L'Etude de l'atmosphère lunaire et soulever du régolithe lunaire pour permettre à Chandrayaan-1 de l'étudier étaient les 2 autres objectifs du MIP.

 

Une des images brutes acquises par le Moon Impact Probe, quelques minutes avant de s'écraser

Crédits ISRO / Chandrayaan-1 Science team

 
Chandrayaan-1

D'une masse au lancement de 1380 kg (675 kg en orbite lunaire), Chandrayaan-1 embarque 11 instruments fournis par l'Inde (5), l'Agence spatiale européenne et la NASA. Avec une caméra capable de voir des détails plus petits que les plus grandes traces laissées par les astronautes des missions Apollo on s'attend à des images sans précédent de la surface lunaire.

Mais cet aspect de la mission est secondaire au regard des principaux objectifs scientifiques. Chandrayaan-1 doit fonctionner pendant au moins 2 ans autour de la Lune sur une orbite polaire, relativement basse d'environ 100 km.

Parmi les objectifs les plus importants, on citera la recherche de traces d'eau en surface et dans le sous-sol des régions polaires ainsi qu'une cartographie aussi précise que possible de l'hélium-3, un isotope non radioactif de l'hélium qui peut être utilisé pour la fusion nucléaire. Cet élément bien que très rare sur la Terre, se trouve en abondance sur la Lune. Il pourrait être une des sources d'énergie de la fin de ce siècle.

Objectifs scientifiques :

- Cartographie de la surface lunaire ;
- Analyse de sa composition minéralogique ;
- Etude de la croûte afin de mieux comprendre son évolution ;
- Observation de glace d'eau dans les régions polaires qui sont en permanence dans l'ombre ;
- Production de cartes en 3D de certaines régions lunaires ;
- Analyse des anomalies magnétiques à la surface de la Lune.


Articles connexes

Lancement réussi de Chandrayaan-1 (22.10.08)

Pas d'eau sur la Lune (2) (24.10.08)
Pas d'eau sur la Lune ? (20.10.06)

Premier vol habité indien en 2015 (23.10.08)
Les instruments européens de la sonde lunaire de l'Inde (01.10.08)

L'inde projette une mission martienne (28.11.06)
L'héluim-3, une des ressources de la Lune (30.01.06)

Le point sur la mission Chandrayaan-1 (06.12.05)


 


  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved