Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
19.11.08 Un ascenseur spatial
 
La NASA et la JAXA travaillent, chacune de leur côté, sur un concept d'ascenseur spatial nécessitant l'utilisation d'un câble extrêmement solide le long duquel monteront les charges utiles jusqu'à l'orbite visée.

L'idée d'un ascenseur spatial a été popularisée par des auteurs de science-fiction, qui envisageaient l'utilisation d'un câble s'étirant depuis la surface de la Terre et fixé sur une orbite plus haut moins haute. Les charges utiles glisseraient alors simplement le long du câble vers une orbite, sans qu'un lanceur ne soit nécessaire.

L'idée est d'autant plus intéressante que des études ont montré la faisabilité et la viabilité économique d'un service de lancement commercial utilisant un câble pour lancer des charges utiles. Cependant, les technologies requises pour utiliser des robots capables de soulever des objets dans l'espace le long d'un câble sont loin d'être maitrisées. Il semblerait que le Japon ai pris un peu d'avance sur les Etats-Unis dans la mise au point du câble qui devra être 150 fois plus résistant que l'acier et d'une très grande stabilité.

Les chercheurs pensent que la meilleure forme à utiliser pour le câble d'un ascenseur spatial serait une bande, d'environ un mètre de large et épaisse comme une feuille de papier. Elle devrait supporter une tension d'au moins 62 gigapascals (GPa) soit environ 630 tonnes par centimètres carrés. C'est l'équivalent de l'effort lors d'un jeu de tir à la corde avec plus de 100.000 personnes de chaque côté. D'où l'utilisation de nanotubes de carbone, seule technologie qui théoriquement posséderait un ratio résistance/poids suffisant.

La NASA a identifié 2 sites de lancement répondant à 12 critères précis. Ces sites ce situent dans les eaux internationales. Le premier à environ 500 kilomètre au large de Perth, en Australie et le second à plus de 3200 km au large d'Hawaii.


Articles connexes


Ascenseur spatial: "premier étage, radiations mortelles !" (15.11.06)
L'ascenseur spatial: une descente aux enfers ? (24.05.06)
Cette année, l'ascenseur spatial restera coincé au premier étage (27.10.05)
Concours pour un ascenseur spatial et une foreuse lunaire (21.10.05)


  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved