Home page Thales Alenia Space Techno-Science.net European Space Agency
 

   
23.11.09
Station spatiale internationale
Le Node 3 et la Cupola seront lancés début 2010
 

Les astronautes à bord de la Station spatiale internationale auront bientôt accès à une nouvelle structure de vie avec l’arrivée prochaine du Node 3 Tranquility et de la Cupola, tous deux développés par Thales Alenia Space en Italie. C’est lors d’une cérémonie organisée ce jour au Kennedy Space Center en Floride que l’ESA remettra officiellement le Node 3 entre les mains de la NASA.

Luigi Pasquali, Président-directeur général de Thales Alenia Space en Italie confirme : « Je suis très fier de pouvoir dire que Thales Alenia Space joue un rôle de tout premier plan dans la Station Spatiale Internationale. Notre société a développé plus de 50% des éléments pressurisés de la Station, c’est à dire des modules habitables. Thales Alenia Space est ainsi l’un des principaux industriels internationaux impliqués dans le développement d’infrastructures orbitales et de systèmes de transports. »

Conjointement a l’élément de jonction Tranquility, la Cupola rejoindra la Station Spatiale à bord de la mission Endeavour STS-130. La Cupola est un élément technologique vitré et robotisé spectaculaire qui permettra aux astronautes d’avoir une vision à 360° autour de la Station grâce à 7 larges hublots. Il fournira une formidable fenêtre d’observation de la Terre.

Les éléments de jonction sont clés dans l’architecture de l’ISS. Ils permettent de connecter et gérer les différents modules pressurisés de la Station. Deux des trois Nodes ont été conçus et fabriqués par Thales Alenia Space à Turin (Italie) pour le compte de l’ESA : le Node 2 Harmony et le Node 3 Tranquility.

Le Node 3 complétera et agrandira la Station en fournissant le système de support de vie le plus sophistiqué jamais lancé dans l’espace, comprenant le recyclage de l’eau et la génération d’oxygène, en purifiant l’air afin d’enlever les substances toxiques, ainsi que des systèmes de contrôle et de mesures de tous les éléments. La Cupola sera rattachée au Node 3 qui permettra également de recevoir de futurs éléments de connexion destinés à l’ISS.

« Cette nouvelle étape est un élément très important », dit Luigi Maria Quaglino, Directeur des activités Transport et Infrastructure Orbitale chez Thales Alenia Space. « Cela démontre la totale reconnaissance de nos compétences par la NASA ainsi que notre crédibilité industrielle dans le développement d’éléments de très haute technologie. »

Thales Alenia Space a produit de nombreux éléments à destination de l’ISS sur son site de Turin en Italie. En plus du Node 2, du Node 3 et de la Cupola, la société est le maître d’œuvre des trois modules pressurisés MPLM (Leonardo, Raffaello et Donatello). Elle est également l’un des principaux contributeurs du laboratoire scientifique Columbus et du véhicule de transfert automatique ATV. C’est grâce à ces succès que Thales Alenia Space a récemment remporté un important contrat avec Orbital Sciences, qui vise à concevoir et développer neuf modules pressurisés pour le compte de la NASA.

  Node-3 / Cupola

La coupole intégrée au noeud de jonction 3 dans les locaux du KSC
Crédit NASA


  top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved