Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
27.10.05 Premières lumières pour le Large Binocular Telescope
 
Près de 20 ans après les premières études exploratoires et moins de dix ans après le début de la construction du télescope, le Large Binocular Telescope (LBT)vient d'acquérir ses premières lumières. La cible était NGC 891, une galaxie en spirale riche en formation d'étoiles et située dans la constellation de Andromède à quelque 24 millions d'années-lumière.

Ces images dépassent les attentes des scientifiques et fournissent déjà un aperçu de la puissance d'observation inégalée dès que le LBT sera complètement opérationnel en 2006, car seul le premier des deux miroirs priLe Large Binocular Telescope maires de 8,4 m du télescope est actuellement opérant.

Complet, le Large Binocular Telescope comprendra deux miroirs primaires jumeaux, ce qui en fera un instrument hors du commun et unique au monde, et aussi le télescope optique le plus puissant jamais réalisé.

Le Large Binocular Telescope. On aperçoit le premier des deux miroirs primaires de 8,4 m. Crédit 2005 Large Binocular Telescope Observatory

Le second miroir a été livré et installé ces prochaines semaines. Ces miroirs en structure de nid d'abeille sont plus légers que les miroirs conventionnels en verre. Ils sont été polis avec une précision de 30 nanomètres, 3000 fois plus fin qu'un cheveu.

Le Large Binocular Telescope peut être considéré comme télescope de près de 12 m de diamètre. En mode interférométrie, les deux miroirs fourniront une résolution équivalente à un télescope de 22,8 m. Cela représente des images dix fois plus fines que celles réalisées par le Télescope spatial Hubble.

Il sera équipé de caméras très puissantes, de plusieurs spectrographes (optique et infrarouge) et de facilités lui permettant le mode interférométrique.

Une fois opérationnel, le LBT permettra aux astronomes de voir le ciel comme jamais auparavant. Des avancées significatives sont attendues. Cet observatoire ouvre une nouvelle fenêtre sur l'Univers lointain. Il sera capable de voir des objets formés très peut de temps après le Big Bang mais également de voir, sous certaines conditions idéales, des planètes autour d'autres étoiles, ce qu'aucun télescope terrestre n'est capable de faire aujourd'hui !

Note

Le Large Binocular Telescope est un projet international évalué à quelque 120 millions de dollars et qui rassemble trois pays, les Etats-Unis (8 Universités), l'Italie (6 Instituts) et l'Allemagne (5 Instituts).


  La galaxie NGC 891, vue sur la tranche

La galaxie NGC 891, vue sur la tranche

Crédit 2005 Large Binocular Telescope Observatory

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved