Home pageSpace News InternationalTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
13.10.07 Pas de diminution significative du trou dans la couche d'ozone
 
Grâce à l'analyse des données fournies par le satellite géostationnaire d'EUMETSAT, MetOp, le Centre aérospatial allemand (DLR) a montré que la taille du trou dans la couche d'ozone, situé au-dessus de l'Antarctique, ne tend globalement pas à diminuer même si son amplitude varie tout au long de l'année jusqu'à se refermer.

On appelle trou dans la couche d'ozone la forte baisse de l'ozone dans la stratosphère (entre 10 et 50 kilomètres d'altitude) située au-dessus de l'Antarctique, observée tous les ans au printemps de l'hémisphère sud. Sa taille varie grandement tout au long de l'année. Il apparait d'août à décembre, puis se referme et atteint à la mi-septembre sa taille maximale annuelle : deux fois la surface de l'Europe.

On parle de trou lorsque la quantité d'ozone est inférieure à 220 unités Dobson, cette valeur étant de 300 en moyenne dans la stratosphère. La principale cause de la diminution de la quantité d'ozone est la libération de produits dits chlorofluorocarbones (CFC).

Le nouvel instrument d'observation GOME-2 (Global Ozone Monitoring Instrument 2), embarqué à bord du satellite MetOp, réalise en permanence des mesures atmosphériques. Celles-ci sont récupérées et analysées à l'Institut de méthodologie de télédétection de la DLR à Oberpfaffenhofen, puis combinées avec les modèles fournis par la météorologie, la physique et la chimie atmosphérique, permettant ainsi une cartographie de la répartition de l'ozone dans la stratosphère.

Le DLR a réalisé un graphique représentant l'évolution de la surface du trou sur sa durée de vie (http://redirectix.bulletins-electroniques.com/QEAbP). La courbe d'évolution de 2007 est particulièrement remarquable car elle laisse apparaître une nette diminution à la mi-septembre. Pour les experts du DLR, cela s'explique par l'influence de plusieurs facteurs terrestres inhabituels à cette période de l'année qui ont entraîné le déplacement de grandes masses d'air, pauvres en ozone, vers l'Atlantique Sud et l'Amérique du Sud, réduisant ainsi l'épaisseur de la couche d'ozone au-dessus de ces régions. En contrepartie, le trou s'est réduit également au-dessus de l'Antarctique.

 

Crédit
DLR

 

© BE Allemagne numéro 356 (11/10/2007) - Ambassade de France en Allemagne


Articles connexes

Les effets des changements climatiques sur la couche d'ozone restent imprécis (18.10.07)
Couche d'ozone : Elimination des HCFC et de leurs produits dérivés (22.09.07)

Le trou dans la couche d'ozone atteint un déficit record au-dessus de l'Antarctique (07.10.06)
Le trou d'ozone au-dessus de l'Antarctique pourrait se refermer après 2060 (31.08.06)

  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved