|
Falcon 9, le lanceur de Dragon
D’une hauteur de 55m, avec une coiffe de 5 m de diamètre, Falcon 9 sera capable de lancer plus de 10 tonnes en orbite basse et 4,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire. Il reprend la même motorisation, la même structure architecturale, la même l'avionique et le même système de lancement que le Falcon 1.
Ce lanceur à 2 étages est équipé de 9 moteurs Merlin pour le premier étage (mélange kérozène-oxygène, avec une impulsion spécifique de 304 s) et d’un seul Merlin pour le second. Il reprend ainsi le concept des grandes fusées Saturn V des missions Apollo mais aussi des fusées russes Soyouz. Ce dispositif rend la fusée plus fiable. Les moteurs utilisés sont moins puissants et complexes à mettre au point et plus simples à fiabiliser, ce qui autorise la perte de plusieurs lors d'un lancement sans pour autant compromettre la mission.
Par le passé, Saturn V a démontré la pertinence de ce concept d'étage à multiples moteurs. La fusée, qui n'a jamais connu d'échec lors des missions habitées, a toutefois été confrontée à la perte d'un moteur lors de deux tirs, sans que la mission initiale fût affectée.
Note
Le 14 juillet, le petit lanceur Falcon 1 a réussi son deuxième vol en plaçant correctement sur orbite le satellite d’observation Razaksat pour l’Astronautic Technology (M) Sdn.Bhd (ASTB) de Malaisie.
Ce 5ème exemplaire du Falcon 1, capable de satelliser 420 kg en orbite basse, était le dernier. SpaceX a décidé de privilégier la version améliorée Falcon 1e (avec un 1er étage allongé) qui sera testée en 2010 : elle pourra lancer jusqu’à 900 kg (contre 570 kg aujourd’hui).
Articles connexes
(05.01.09)
(05.01.09)
(05.01.09)
(04.11.08)
(15.07.08)
|