Home page Thales Alenia Space Techno-Science.net European Space Agency
 

   
08.10.09
On va bientôt savoir !
 

C’est demain que prend fin la mission LCROSS de la NASA avec le double impact programmé à l’intérieur du cratère Cabeus, près du pôle sud lunaire. La communauté scientifique s’attend à ce que cette mission lève toutes les incertitudes sur la présence ou non d’eau sur la Lune. Le premier impact, celui de l’étage Centaur est prévu à 12h31mn19s (heure de Lyon).

Tout a débuté avec le lancement de la fusée Atlas V de Cape Canaveral en Floride le 18 juin qui emportait comme charge utile principale le satellite d'observation lunaire LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter). Comme de la place était disponible sur cette fusée pour un satellite supplémentaire, une équipe du Ames Research Center de la NASA a développé une mission dont le but est de tenter de prouver l'existence de glace d'eau enfouie dans le fond des cratères situés près des pôles lunaires. Cette glace pourrait s'y trouver depuis 1 à 2 milliards d'années sous une température de -240 C, ce qui empêche même sa sublimation.

Une méthode simple de détecter cette eau est de la pulvériser en envoyant un projectile à haute vitesse directement dans le fond d'un cratère et de tenter la détection dans le nuage de débris qui sera soulevé par l'impact. C'est donc pourquoi la NASA a décidé d'utiliser le dernier étage de la fusée Atlas, l'étage Centaur, comme projectile et un satellite qui l'accompagne va observer l'impact d'un point de vue très rapproché pendant un total d'environ 4 minutes.

Séquence des événements prévus le 9 octobre (heure de Lyon):

02h50 : séparation du satellite LCROSS de la fusée porteuse Centaur
11h15 : début de la diffusion en direct sur NASA TV
12:31:19 : impact de l'étage Centaur sur la Lune
13:35:45 : impact du satellite LCROSS et fin de la mission

Caractéristiques de l'étage Centaur (étage EDUS) :
Diamètre : 3,0 m
Longueur : 12,5 m
Masse : 2 200 kg

Caractéristiques du satellite d'observation (Shepherding Spacecraft) :
Diamètre : 2,6 m
Longueur : 2,0 m
Masse : environ 740 kg

Caractéristiques de l'impact :
Vélocité : 9 000 km/h
Énergie estimée : 10 milliards de joules
Masse de régolithe soulevée : 350 tonnes
Altitude atteinte par les débris : 10 km
Diamètre estimé du cratère : 20 m
Profondeur estimée du cratère : 4 m


 

La carte du pôle sud et les 8 cratères qui avaient été sélectionnés comme cible ptentielle pour LCROSS avant le choix de Cabeus.

Crédit NASA


Le cratère Cabeus vu par la sonde Smart-1 de l'ESA.

Crédits B.Grieger, B.H. Foing & ESA/SMART-1/ AMIE team

 
Note

Ce n’est pas la première fois que la NASA écrase volontairement un objet sur la surface d’un corps solide du Système Solaire pour l’étudier. Et ni la dernière fois.

En juillet 2005, la sonde Deep Impact a envoyé contre la comète Tempel-1 un petit bolide qui a formé un cratère d'impact en s’écrasant dévoilant de fait le sous-sol d'une comète comme jamais auparavant. Les éjectas du cratère ont fait l'objet d'observations in situ mais également depuis des télescopes terrestres et spatiaux qui ont permis notamment de découvrir de la glace d'eau et une abondance de composés organiques dans le noyau.

La prochaine cible pourrait être Mars. La NASA a dans ses projets la mission THOR pour Tracing Habitability Organics and Resources, qui consiste à former un cratère d'impact à la surface de Mars et de l'étudier sur plusieurs années. Mission mise en stand-by en attendant des jours meilleurs.


© flashespace & OBSAT


Articles connexes


LCROSS : Premiers résultats mitigés (12.10.09)

Changement de cible pour LCROSS (29.09.09)
Le cratère Cabeus A cible de la mission LCROSS (14.09.09)
Le point sur la mission LCROSS (31.08.09)
Lancement réussi de Lunar Reconnaissance Orbiter (19.06.09)

40 ans d'Apollo 11 : La question de l'eau (22.07.09)
Pas d'eau sur la Lune (2) (24.10.08)
Pas d'eau sur la Lune (24.10.06)
La base du cratère Shackleton (29.02.08)
Lune : Le pôle Sud vu comme jamais auparavant (29.02.08)



  top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved