Home page Thales Alenia Space Techno-Science.net European Space Agency
 

   
12.10.09
Un plan B pour le climat ?
 


Aujourd’hui, tout le monde est conscient que les changements climatiques sont peut-être le défi le plus important que nous ayons à relever. Ils constituent une menace pur l’environnement mais aussi pour l'économie mondiale, la sécurité internationale et, à terme, pour l'humanité.

Effet de serre

Principalement mis en cause, les gaz à effet de serre, tels que la vapeur d'eau, le gaz carbonique, le méthane et l'oxyde nitreux qui empêchent la chaleur de se diffuser dans l'atmosphère. Sans effet de serre, la surface de la Terre serait d'environ 33 degrés plus froide qu'elle ne l'est aujourd'hui. Mais la teneur excessive de gaz à effet de serre dans l'atmosphère résultant d'activités anthropiques telles que la combustion de carburants fossiles a pour effet de réchauffer la planète et de modifier son système climatique.

Protocole de Kyoto

Une première réponse à ce défi avait été apportée en 1997 par le Protocole de Kyoto qui contraint les pays signataires à réduire leurs émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre. Il arrive à expiration en 2012. Les termes du protocole qui doit lui succéder seront débattus lors du somment sur le climat de Copenhague qui doit avoir lieu du 7 au 18 décembre. L’objectif étant de limiter sur le long terme l’augmentation de la température mondiale au maximum à 2 degrés Celsius.

L’accord qui sera conclu à Copenhague entrera en vigueur en 2012, à expiration du Protocole de Kyoto et doit rassembler un plus grand nombre de pays signataires, dont les Etats-Unis grands absents du protocole de Kyoto.

La géo-ingénierie

Mais pour certains scientifiques, il existe une autre voie complémentaire de la réduction des gaz à effet de serre. Il s’agit de la geo-ingénierie, une science qui s’appuie sur des technologiques permettant, théoriquement, de manipuler le climat mais qui en sont à des stades très précoces d’études.

Même si l’ONU et la plupart des responsables politiques refusent d’en entendre parler de peur que ce type de débat fasse capoter toutes négociations visant à limiter l’impact de l’activité humaine en laissant penser que nous n'avons pas besoin de restreindre des émissions de gaz à effet de serre, l’idée fait son chemin.

Bien que les solutions envisagées par la geo-ingénierie soient dignes de films de science fiction, elles sont tout à fait plausibles. Elles proposent de lutter contre le changement climatique en éliminant le ‘surplus’ de dioxyde de carbone contenu dans l’atmosphère, d’injecter des aérosols dans les couches supérieures de l’atmosphère pour créer une sorte d’écran géant au Soleil ou d’envoyer d’en l’espace une multitude de petits parasol de façon à détourner le rayonnement solaire voire de fertiliser les océans avec du fer de façon à fabriquer artificiellement du phytoplancton capables d'absorber le dioxyde de carbone.

Cependant, au stade ou en sont nos connaissances, la géo-ingénierie est truffée de trop d'incertitudes scientifiques, économiques et politiques pour être mise en œuvre dans des délais raisonnables. Enfin, de nombreuses personnalités scientifiques et politiques refusent de prendre ce type de solution au sérieux bien qu’à très petites échelles des expériences en laboratoires ont montré que cela était possible.


Articles connexes

Les rapports du GIEC (20.11.07)
Préparation de la conférence de Copenhague sur les changements climatiques (04.05.09)

Les changements climatiques ont déjà des effets aux États-Unis (27.06.09)
Une élévation du niveau des mers moindre mais encore à craindre (17.05.09)
Une 'peau planétaire' pour une meilleure analyse des changements climatiques (26.03.09)
Le changement climatique va empirer, selon les dernières données scientifiques (19.03.09)
L'effondrement d'un pont de glace met la banquise de l'Arctique en péril (10.04.09)
9 milliards de terriens en 2050 (30.03.09)

Jason-2 commence à cartographier les océans (01.08.08)
OSTM / Jason-2 : Quel Océan fera t'il demain ? (20.06.08)


  top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved