Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
16.10.09 Une image renouvelée de l’héliosphère
 
Cette semaine dans la revue Science, une série d’articles apporte un nouvel éclairage sur l’héliosphère immense bulle de gaz et de particules créée par les vents solaires. Sa limite est l'héliopause qui délimite la zone d'influence des vents solaires avec le milieu interstellaire. Dans les 2 cas, il s’agit de régions très mal connues des astronomes.

Pendant des mois, les sondes spatiales Interstellar Boundary Explorer (IBEX) et Cassini ont surveillé les interactions entre le Soleil et le milieu interstellaire local, qui est du gaz et de la poussière pris dans le vide spatial. Les données de ces deux missions distinctes donnent maintenant une image plutôt inattendue de la manière dont les vents solaires développent une cavité autour du Soleil, appelée aussi héliosphère.

La sonde IBEX a permis de créer la première carte intégrale dans le ciel de l’activité proche des bords de l’héliosphère en donnant des images des atomes neutres énergétiques, ou ANE, entourant la région. Grâce à cette carte, D. J. McComas et ses collègues décrivent un « ruban » brillant de cette émission d’ENA qui n’avait été prédit par aucune théorie ou modèle.

Cette découverte inattendue monte que l’environnement galactique est facilement impressionné par l’héliosphère et les auteurs suggèrent que le « ruban » de l’ENA pourrait être dû à l’interaction entre le champ magnétique interstellaire local et l’héliosphère. Stephen Fuselier et ses collègues ont aussi examiné ce « ruban » et le décrivent comme à la fois long et étroit. Ils observent des énergies variant de 0,2 à 6,0 kiloélectron-volts et indiquent que ce flux est deux à trois fois plus grand que l’activité de l’ANE à travers le reste de l’héliosphère.

Herbert Funsten et ses collègues ont eux analysé les mesures spectrales de l’héliosphère externe et trouvé des données inédites sur la structure sous-jacente et la dynamique de la gaine héliosphèrique, la région en forme de virgule de l’héliosphère où le vent solaire souffle et rencontre le milieu interstellaire.

En comparant les observations d’IBEX avec les modèles antérieurs de l’héliosphère, Nathan Schawdron et ses collègues ont déterminé qu’aucun modèle existant ne pouvait expliquer toutes les caractéristiques remarquables de ce « ruban ». Ils suggèrent donc que ces nouveaux résultats vont provoquer un changement dans notre compréhension de l’héliosphère et du processus qui la modèle.

Eberhard Möbius et ses collègues ont utilisé les données d’IBEX pour présenter la première caractérisation du flot d’hydrogène et d’oxygène gazeux interstellaire qui entoure l’héliosphère et leurs résultats donnent des indices sur l’origine de ces gaz. Enfin, Stamatios Krimigis et ses collègues ont réussi à prendre des images de l’interaction entre l’héliosphère et le milieu interstellaire à partir de Saturne grâce à la sonde Cassini. Ils se sont servi du spectromètre de particules neutres et chargées embarqué à bord pour créer une carte similaire de tout le ciel de l’héliosphère et ils présentent des résultats comparables qui ne sont conformes à aucun modèle. Pris dans leur ensemble, tous ces résultats suggèrent que l’héliosphère n’est pas en fait la cavité en forme de comète que les chercheurs imaginaient jusqu’à présent.

  Le Système Solaire

Le Système Solaire

Crédit Science
 

Articles connexes

IBEX : Une mission pour explorer les bords du Système Solaire (11.10.08)
Voyager 1 vole dans l'heliosheath (22.09.05)
Voyager I, la première sonde interstellaire (27.05.05)


  top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved