|
Dans le cadre du programme de Surveillance globale pour l'environnement et la sécurité (GMES), l’ESA envisage une sixième mission Sentinelle pour des applications de défense et de sécurité.
GMES (Global Monitoring for Environment and Security)
GMES est une initiative de la Commission européenne et de l'Agence spatiale européenne née du besoin d'améliorer la qualité des observations terrestres en matière d'environnement et de sécurité des citoyens européens. Il vise à doter l'Europe d'un système autonome et opérationnel d'informations capable d'observer la Terre à toutes les échelles (locale, régionale, mondiale) et d'assurer la transition entre les capacités existantes aujourd'hui et celles futures envisagées par l'Union européenne.
Concrètement, GMES doit fournir des informations opérationnelles précises, actualisées et disponibles à l'échelle du globe, à des entités locales, régionales, nationales et européennes, offrant ainsi les moyens de développer des services et des applications pour le suivi des terres émergées, des mers, des océans et de l'atmosphère, ou encore pour des interventions d'urgence et de sécurité.
Les Sentinelles
L’ESA est donc en charge de la composante spatiale du programme GMES. Elle a identifié cinq missions Sentinelle qui vont être développés dans le cadre de son budget Observations de la Terre, avec le soutien de la Commission européenne et en partenariat avec Eumetsat (pour tout ce qui concerne l’atmosphère et les océans).
Les contrats pour la premiers Sentinelle-1 (observations SAR des terres et des océans), Sentinelle-2 (imagerie optique pour les services terrestres) et Sentinelle-3 (surveillance globale par altimétrie des mers et des terres) ont été signés. Ils doivent être suivis d’ici la fin de l’année par les contrats pour les deuxièmes exemplaires (de manière à garantir la continuité opérationnelle des observations grâce à une paire de satellites sur orbite), ainsi que pour le MTG (Meteosat Third General) dont la version Sounder est la mission Sentinelle-4 avec Eumetsat. Quant à la mission Sentinelle-5, elle se trouvera à bord d’un satellite polaire post-Metop d’Eumetsat.
Articles connexes
(15.06.09)
|