|
Le lancement réussi de la fusée expérimentale Ares-1X a le mérite de montrer que les choix technologiques de la NASA sont les bons. Cependant, il ne garanti pas que les américains seront capables de retourner sur la Lune vers 2020 et voyager vers Mars bien plus tard comme le suggère la presse dans son ensemble.
En l’état, le véhicule spatial Orion, qui sera lancé par Ares 1, ne peut que rejoindre la Station spatiale internationale. Pour voyager vers la Lune et Mars il doit être équipé d’un étage de transfert et d’un module de descente qui permet aux astronautes d’atterrir sur la Lune ou Mars car Orion n’est pas conçu pour se poser et redécoller ! Cet étage de transfert et ce module de descente (Altair pour les missions lunaires) seront lancés lancés par Ares 5, un lanceur lourd qui est loin d’être développé.
Ares 1X
Mais, ne boudons pas notre plaisir.
Ce vol d’essai a été réussi. Le premier étage de la fusée qui, rappelons-le, était le seul élément réel (les autres éléments étaient factices) a été récupéré. Il a atteint l’altitude de 45 km avant de retomber dans l’océan. Plusieurs mois de travaillent attendent les ingénieurs pour analyser les données des 700 capteurs qui étaient installés tout au long de la fusée.
Ce vol avait pour objectif de déterminer le comportement de ce premier étage. En effet, les 94 mètres et la finesse d’Ares 1, le rendent particulièrement difficile à manœuvrer et faisaient craindre l'apparition de secousses et de vibrations plus ou moins violentes au moment de la mise à feu et durant la première phase d'ascension du lanceur, entraînant une déviation de la trajectoire avec toutes les conséquences possibles sur le vaisseau et son équipage (y compris sa destruction…).
Il semble que le système mis au point par la NASA (tuyères et logiciels) pour contrôler le couple en roulis a très bien fonctionné. Il faudra évidemment attendre les analyses des capteurs pour se faire une idée précise sur le comportement du lanceur. Mais, à première vue, on peut dire que les choix technologiques de la NASA sont les bons. Les bandes noires qui étaient peintes sur le lanceur étaient des repères visuels pour justement 'voir' le comportement du lanceur.
|