Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
27.09.05 Aux confins de l'Univers, une galaxie 8 fois plus massive que la Voie Lactée
 
Une étude plus poussée du Hubble Ultra Deep Field, c'est-à-dire le champ profond le plus lointain jamais obtenu, a permis à une équipe de scientifiques utilisant le Télescope spatial Hubble et l'observatoire spatial Spitzer de découvrir des galaxies très lointaines formées il y a de 800 millions d'années à 1 milliard d'années après le Big-Bang.

Ce qui surprend dans cette découverte, ce n'est pas le fait de trouver des galaxies formées quelques millions d'années après le Big-Bang mais de découvrir des galaxies très massives, dans un état avancé de leur formation ce que l'on ne soupçonnait pas.

La galaxie la plus surprenante apparaît 8 fois plus massive que la Voie Lactée. Elle se serait formée 800 millions d'années après le Big-Bang et plonge les astronomes dans l'expectative car ces chercheurs ont toujours pensé que des objets aussi lointains devaient plus ressembler à un agrégat d'étoiles pour ensuite former les galaxies que l'on voit aujourd'hui.

Cette découverte bouscule certaines idées reçues mais ne remet pas en cause nos modèles de formation des étoiles et des galaxies. Cependant, il est clair que les étoiles se sont formées bien plus tôt que nous l'imaginons et par conséquences les galaxies aussi.


 

Crédits NASA / ESA / B. Mobasher (Space Telescope Science & European Space Agency)

 
  Hubble Ultra Deep Field (Aux confins de l'Univers)
 
Que de galaxies !

Voici Hubble Ultra Deep Field (UDF), le champ profond le plus lointain jamais obtenu. Une plongée dans une région du ciel de la constellation de Formax, choisie parce qu'elle contenait apparemment très peu d'objets, révèle un champ profond de plus de 10.000 galaxies, dont les plus distantes se trouvent à 13 milliards d'années-lumière de la Terre.

Alors que le premier champ profond réalisé par le télescope spatial montrait des galaxies formées 1 milliard d'années après le Big Bang, UDF va plus loin. Il révèle les toutes premières galaxies de l'histoire de l'Univers, celles qui ont émergé des Ages Sombres, une période qui débute après la diffusion du rayonnement cosmique, lorsque l'Univers apparaissait chaud et opaque. La période qui s'ensuit voit un grand nombre d'objets stellaires nouvellement formés qui vont alors réchauffer l'Univers avant de se rassembler de façon à assembler les premières galaxies que nous voyons à l'image.

Cette mosaïque d'images a été réalisée à partir de deux des instruments du télescope spatial, le spectromètre infrarouge NICMOS et la Caméra pour observations panoramiques (ACS). Elle montre une multitude de galaxies de toutes dimensions, formes et couleurs et trop faibles pour être observées depuis la Terre et invisibles lors du premier HDF. Les galaxies les plus lointaines (les plus rouges), sont aussi les plus petites. Il s'agit des objets galactiques les plus éloignés connus formés 800 millions d'années après le Big Bang. Quant aux galaxies spirales et elliptiques, il s'agit des objets les plus lumineux et les plus proches de nous. Elles se sont formées il y a 1 milliard d'années, quand l'Univers était âgé d'environ 13 milliards d'années.

Contrastant avec notre conception traditionnelle de galaxies spirales et elliptiques, nous avons ici un véritable zoo d'Univers-îles excentriques et désordonnés à travers tout le champ de prises de vues. Quelques-unes d'entre elles paraissent interagir réciproquement. Certaines ressemblent à des cure-dents, d'autres à des mailles sur un bracelet. Leurs formes étranges s'éloignent des formas habituelles. Ces galaxies de formes déchiquetées retracent l'histoire d'une période où l'univers traversait une phase cahotique, alors qu'ordre et structure commençaient à peine à émerger. Les galaxies ont évolué tellement rapidement dans l'Univers que les changements les plus importants se sont produits dans une période d'1 milliard d'années après le Big bang. A ne pas en douter, l'UDF va aider les scientifiques à mieux appréhender les processus à l'origine de ces changements fondamentaux dans l'histoire de l'Univers.

Les images fournies par le spectromètre Nicmos vont permettre aux scientifiques de traquer les galaxies qui se sont formées entre 400 et 800 millions d'années après le Big Bang, ce qui correspond à un décalage vers le rouge (redshift) de 7 à 12. Quant aux images fournies par la Caméra panoramique, elles montrent des galaxies qui ont existé 800 millions d'années après le Big Bang. Une première analyse des objets les plus rouges révèle de vieilles galaxies très poussiéreuses, des quasars et des étoiles naines froides.

Précisions que si des télescopes terrestres sont capables d'observer des objets formés 500 millions d'années après le Big Bang, ils le doivent uniquement à l'"utilisation" d'un objet massif dont la présence modifie l'apparence d'objets plus lointain par effet de loupe. On parle alors de lentille gravitationnelle.


 

Crédits
NASA / ESA / S. Beckwith & HUDF Team

  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved