Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
27.09.06 Echec au lancement de la fusée sonde SpaceLoft XL d'UP Aerospace
 
La deuxième tentative de lancement d'un lanceur développé sous fonds privés s'est soldée par un revers quelque mois après l'échec du vol inaugural du Falcon-1 de SpaceX.

La fusée sonde SpaceLoft XL d'UP Aerospace s'est abîmée sur Terre 13 minutes après son décollage alors qu'elle devait retomber sous un parachute.

Après un décollage parfait depuis le port spatial de White Sands au Nouveau-Mexique la fusée d'UP Aerospace a rapidement accélérée pour atteindre plusieurs fois la vitesse du son. La fusée qui devait atteindre les 100 km, frontière considérée comme la limite de l'espace puis poursuivre sa trajectoire en vol balistique jusqu'à une altitude plus importante n'a pas réussi sa mission pour une raison indéterminée pour l'instant.

UP Aerospace vise avant tout les marchés commerciaux, civils et militaires, des petites charges utiles à placer sur orbite basse.

La base de lancement du Nouveau Mexique


L'État du Nouveau Mexique aux USA est en train d'investir 225M$ pour créer une base de lancement afin d'accueillir le plus grand nombre possible de ces tentatives de développement de lanceurs. Située dans une zone désertique à proximité de la frontière mexicaine, ce futur port spatial s'étendra sur près de 70 kilomètres carrés dans une région de faible densité de population.

Plusieurs firmes ont confirmé leur intention d'utiliser cette base de lancement dont Virgin Galactic, Starchaser, UP Aerospace, Rocket Racing League, et l'X-Prize Cup.


  La fusée sonde SpaceLoft XL

La fusée sonde SpaceLoft XL

Crédit UP Aerospace

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved