Home pageSpace News InternationalTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
10.09.07 United Launch Alliance intéressée par la desserte de l'ISS
 
Le joint-venture formé par Boeing et Lockheed Martin pour construire et lancer des fusées EELV (Evolved Expendable Launch Vehicle, ou véhicule de lancement évolué non récupérable) pour le compte du gouvernement des Etats-Unis étudie très sérieusement une nouvelle demande d'information de la NASA visant l'accès à l'orbite basse.

United Launch Alliance devrait s'exprimer courant septembre 2007 sur ce sujet. Request For Information

Ces demandes d'informations, plus connues sous le terme anglais RFI pour Request For Information, ont pour objectif d'évaluer la faisabilité de projets sur un plan technique et financier. Elles doivent permettre de réunir les éléments nécessaires à la détermination de solutions techniques répondant au besoin et d'explorer les différents schémas financiers possibles et les cadres contractuels permettant de les supporter.

Avec le retrait de ses navettes, la NASA souhaite disposer d'un système de transport spatial privé capable de desservir la Station et ce dès la fin de l'année 2010. Si dans un premier temps seules les livraisons de fret et de matériel seront assurées par ces opérateurs privés, la NASA n'exclut pas par la suite de leur confier également des missions de transport de passagers.

Accès à l'orbite basse

Pour soutenir l'effort de firmes privées dans le développement de services commerciaux de cette nature, la NASA a mis sur pied le programme COTS. Cela lui permet, dans un cadre légal, de soutenir financièrement et techniquement les 2 concepts COTS retenus. En l'occurrence il s'agit de Rocketplane Kistler (RpK), associé à Orbital Sciences et de SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation).

Ces demandes d'information ne sont que consultatives. En aucun cas il ne s'agit d'un engagement précontractuel de la part des sociétés y répondant. Néanmoins, RpK et SpaceX ont du souci à faire et ce bien que cette dernière se dise confiante dans la mise au point de sons système de transport.

Dans le cadre de cette RFI, la NASA a clairement définie ses besoins. Ils vont bien au-delà de la simple desserte de la Station spatiale. Elle définit en quelque sorte la stratégie globale d'accès commercial à l'espace que désire la NASA En ce qui concerne la Station, la NASA veut un système de transport capable de livrer jusqu'à 3 tonnes de fret dans un véhicule au moins partiellement pressurisé (de type ATV).

Orbite héliosynchrone

Dans cette RFI, il est précisé une fourniture de service pour une orbite héliosynchrone de 657 km. Or, la station évolue sur une orbite bien plus basse avec une périgée de 336 km une apogée de 347 km pour une inclinaison de 51 degrés. La NASA n'a pas fourni d'informations pour les missions qu'elle attend mener à cette altitude mais, les spécialistes ne dont pas dupes, L'intérêt de l'orbite héliosynchrone est, qu'étant presque polaire, elle permet une couverture de tout le globe. En d'autres termes il s'agit donc d'une orbite intéressante, et d'ailleurs très utilisée, pour l'observation de la Terre, à des fins civils (Envisat, ERS 1&2, Spot) ou militaires.

D'autres paramètres, comme le temps de re-visite (temps entre 2 survols d'un même point du Globe) ont pu jouer dans le choix de l'orbite mais une altitude de 675 km nous paraît surtout intéressante pour des missions militaires qui ont besoin d'une bonne résolution au sol.

Si l'on regarde les lanceurs en service chez United Launch Alliance, ce profil de mission correspond très bien aux fusées Delta II et IV de Boeing. Avec une préférence pour la Delta IV.

Delta II a un seul inconvénient. Il est en fin de vie et ne présente plus aucune capacité d'évolution. Ce lanceur a été conçu dans les années 80 sur la base d'un missile Thor et a depuis subi de nombreuses évolutions. Quant à la Delta IV, elle est de conception plus récente mais a un déficit significatif de fiabilité ce qui contraindra ULA à développer une version dérivée de ce lanceur ou fiabilisé ce qui peut l'être au maximum, en ligne avec les spécification de la NASA.

Note

que cette stratégie est similaire à celle d'Arianespace qui, en étoffant sa gamme de lanceurs tirés depuis Kourou s'ouvre toutes les orbites commerciales de l'espace, de la plus basse à la plus haute.

- Ariane 5 ECA est dédiée aux lancements simples et doubles de satcom sur l'orbite de transfert géostationnaire ;
- Ariane 5 ES sera utilisée pour lancer l'ATV, le vaisseau cargo européen de l'ISS ;
- Soyouz pour les charges moyennes en GTO ;
- Et Véga pour les charges de 1500 kg sur les orbites basses, polaires et héliosynchrones.



Articles connexes


United Launch Alliance

Un vol d'essai en 2009 pour Atlas V / Dream Chaser (16.04.07)
Et l'on reparle d'une Atlas V qualifiée pour les vols habités (13.04.07)
Concepts de versions modifiées d'Atlas 5 et Delta 4 (17.11.06)


COTS

Interrogations sur le programme COTS (20.02.07)
Programme COTS : Le concept de Transformational Space (20.02.07)
Programme COTS : Le concept de PlanetSpace (20.02.07)

Programme COTS : La NASA sélectionne Rocketplane Kistler et SpaceX (21.08.06)
Programme COTS : Dragon, le concept de SpaceX (21.08.06)
Programme COTS : K-1, le concept de Rocketplane Kistler (21.08.06)
Programme COTS : Le rôle d'Orbital Sciences dans le développement de K-1 (22.08.06)
Programme COTS : choix des finalistes (17.05.06)

Le point sur le programme COTS de la NASA (12.05.06)
Rocketplane rachète Klister Aerospace (01.03.06)
La NASA prête un moteur de fusée à Rocketplane (26.01.06)

  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved