|
Un an après être descendu dans le cratère Victoria, le rover Opportunity de la NASA vient d'en sortir après l'avoir l'exploré sous toutes les coutures. Il reprendra son parcours lorsque l'ensoleillement sera suffisant. En attendant, il analysera les roches l'entourant jugées les plus intéressantes par l'équipe scientifique de la mission Mer.
Comme le souligne la NASA, le robot est de nouveau sur un terrain plat. Mais, cela n'a pas été simple de le faire sortir du cratère. Lorsque les contrôleurs au sol ont décidé de le faire remonter, ils n'étaient pas certains que le rover réussisse à grimper les parois du cratère. Et oui, après plus de 5 ans sur Mars, la mécanique n'est plus aussi robuste !
Finalement tout s'est bien passé, les roues, l'élément mécanique qui inquiète le plus la NASA, ont tenu bon.
Le cratère Victoria
Victoria est un cratère situé dans la région de Meridiani Planum. Ce cratère d'impact de 800 mètres de diamètre est profond d'environ 70 mètres, depuis le fond jusqu'au sommet des promontoires le surplombant.
L'intérêt scientifique de ce cratère s'explique par les empilements de couches géologiques à ciel ouvert que l'on aperçoit sur ses parois et véritable porte ouverte sur le passé environnementale de la région.
|