Palapa-D, a passé avec succès la revue finale d’acceptation en orbite (IOAR – In Orbit Acceptance Review).
Il est maintenant positionné sur son orbite définitive (113° est), totalement opérationnel et doit fonctionner au moins 10,5 ans.
09.09.09
Palapa-D a été placé sur son orbite géostationnaire
Thales Alenia Space et Indosat annoncent ce jour que les opérations de mise à poste se sont déroulées avec succès et que le satellite de télécommunication Palapa-D a été placé sur son orbite géostationnaire nominale (GEO). Les antennes et les panneaux solaires sont déployés et la séquence des tests en orbite pour la charge utile (IOT) va démarrer.
04.09.09
Palapa-D a été repris en main avec succès
Le satellite de télécommunication Palapa-D qui avait été mis sur une mauvaise orbite de transfert géostationnaire à la suite de son lancement par une fusée Longue Marche 3B a été repris en main par les équipes de
Thales Alenia Space et de
Telespazio qui l’ont remis sur une orbite de transfert correcte.
Indosat opèrera le satellite une fois qu'il sera livré en orbite géostationnaire, après ses essais.
Lorsqu’il a été acquis par la station au sol de Fucino en Italie, peu après son lancement, Palapa-D décrivait une orbite elliptique plus basse que celle nominalement requise vers l’orbite géostationnaire. Son apogée était d’environ de 22.000 km contre 52.000 km prévu (périgée 221 km). Le satellite a aussitôt été mis en mode ‘
safe’ et n’a pas complètement été déployé.
La procédure de remontée a été engagée après que les équipes de Thales Alenia Space et d’Indosat se sont assurées que Palapa-D était en bonne santé. Il à été reconfiguré afin d’optimiser la mise à poste depuis une orbite de transfert plus basse que celle nominalement requise vers l’orbite géostationnaire. 3 manœuvres de périgée exécutées dans des conditions de sécurité et de consommation minimale du carburant ont permis d’atteindre l’orbite de transfert nominale ce qui doit lui permettre d’atteindre l’orbite géostationnaire dans environ 12 jours.
Palapa-D
Construit par
Thales Alenia Space, autour de la plateforme Spacebus 4000 B3, pour le compte de l’opérateur indonésien Pt Indosat TBK, Palapa-D est équipé de 24 transpondeurs en bande C, 11 en bande C étendue et 5 en bande Ku.
Il doit fonctionner pendant une quinzaine d’année à 113° Est d’où il fournira des services de télévision, de téléphonie mobile, de télécommunication voix fixe et des services de données fixes sur une zone comprenant l’Indonésie, les payas asiatiques, l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Australie.