La version résumée du rapport que le comité Augustine doit remettre prochainement au président des États-Unis Barack Obama n’est pas très optimiste sur les capacités de la NASA à atteindre les objectifs du programme Constellation.
Come nous vous l’avons signalé cet été, le principal point d’achoppement du programme Constellation est son
budget décennal qui ne permet pas d’aller sur la Lune avant le début des années 2030 sauf à envisager qu’il soit augmenté de quelques milliards de dollars pour que cet objectif soit atteint dans les délais.
Quant au système de transport spatial qui doit remplacer la navette, les membres du Comité Augustine sont très critiques. Ils reconnaissent la viabilité technique des 2 lanceurs et du véhicule spatial Orion mais sont convaincus que la NASA ne pourra pas les réaliser dans les délais. Ils recommandent donc de confier au secteur privé le financement, le développement et la construction d’un véhicule spatial plus petit et que la NASA se concentre sur le seul développement
d’un lanceur capable de remplir les 2 objectifs des lanceurs Ares I & V, sachant que concevoir un seul lanceur sera toujours moins coûteux que d'en réaliser deux très différents.
Concernant la
Station spatiale internationale et les navettes plusieurs options ont été proposées. En résumé on dira qu’il est possible de faire voler les navettes
jusqu’en 2015 et qu’il est aberrant de la désorbiter en 2016, comme cela est prévu aujourd’hui d’autant plus que ce programme est le seul viable avec l'argent dont dispose l'Agence spatiale américaine. Conscient que le retrait des navettes rendra problématique la desserte et l’exploitation de la Station spatiale, ces experts recommandent de renforcer le programme COTS et pousser les industriels du secteur spatial US à investir beaucoup plus qu’ils ne le font aujourd’hui dans le transport spatial.
Enfin, si l’objectif à long terme reste évidemment de
débarquer sur Mars, le rapport souligne la difficulté d’atteindre cette planète avec les techniques actuelles. La Lune (qui est toujours considéré comme une excellente destination pour préparer un voyage vers Mars), les
points de Lagrange, les astéroïdes et les orbites martiennes et lunaires sont également des objectifs jugés réalistes et capables d’ouvrir la voie vers Mars. Le comité prend le parti que la Lune en premier et les autres destinations sont 2 options valables. D'autant qu'elles ne s'excluent pas mutuellement. Une fois sur la Lune, on peut progresser vers Mars en atteignant d'abord des astéroïdes, voire Phobos.
Rapport Augustine
Les points de Lagrange : Nouveaux objectifs pour les Etats-Unis ? (31.08.09)
La Station spatiale internationale utilisée jusqu'en 2020 (24.08.09)
Arianespace veut devenir acteur de l'exploration humaine de l'espace (17.08.09)
Mars
toujours hors d'atteinte (17.08.09)
(11.08.09)
(11.08.09)
(11.08.09)
(04.08.09)
(13.07.09)
(07.01.09)
Articles connexes
(17.09.09)
(07.09.09)
(20.04.09)
(20.03.07)
(03.05.07)
(02.05.07)