Home page Thales Alenia Space Techno-Science.net European Space Agency
 

   
17.09.09
L'ESA dévoile les premières lumières de Planck
 

C’est aujourd’hui que l’Agence spatiale européenne doit dévoiler les premières lumières de Planck, un satellite d’étude de l'origine de l'Univers dans le domaine des micro-ondes. Il a été lancé en même temps qu’Herschel par Ariane 5 en mai 2009.

Planck est la première mission européenne de ce type. Il a été conçu pour cartographier avec une précision inégalée le fond de rayonnement cosmologique, c'est-à-dire le rayonnement fossile de la toute première lumière de l'Univers, émise 380000 ans après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d'années. Il utilise pour cela 2 instruments qui lui permettent de rechercher des variations de températures de l’ordre du millionième de degré. Déjà cartographié par les satellites COBE et WMAP, ce fond diffus cosmologique n'apparaît pas complètement homogène : d'infimes variations, de l'ordre de quelques microkelvins apparaissent ici et là. Ces hétérogénéités correspondent à d'anciennes variations de pression et de densité de matière, précise Dominique Yvon. Ce sont les germes des galaxies !

Planck évolue au point de Lagrange numéro 2 à 1,5 million de km de la Terre d’où il peut travailler en continu dans un environnement thermiquement stable, à l’abri des perturbations causées par le rayonnement du Soleil, de la Terre et de la Lune. Il a réalisé un premier sondage du ciel du 13 au 27 août utilisé pour vérifier la stabilité des instruments et la capacité de les calibrer sur de longues périodes à la précision requise et nécessaire. Les astronomes ont tracé les cartes incomplètes du ciel, qui sont dévoilées aujourd’hui et qui montrent la très bonne sensibilité des instruments de Planck.

La première carte de la totalité du ciel est prévue dans environ 6 mois.

Construit par Thales Alenia Space, Planck est l'objet le plus froid jamais lancé dans l'espace. Afin d'observer ce rayonnement dont la température n'excède plus aujourd'hui 2,725 K (-270,435°C) et surtout dresser une carte ultra précise de ses infimes variations (± 0,002°), Planck dispose d'un système de refroidissement à six étages (trois passifs et trois actifs) conçu pour maintenir son miroir principal à 60 K (-213°C), les détecteurs de sa charge utile à 20 K (-253°C), 4 K (-269°C) et même à 0,1 K (-273,05°C) pour les bolomètres de l'instrument haute fréquence HFI.

Le succès de la mission repose dans la capacité du satellite à faire des mesures aussi précises que possible en fonctionnant dans un environnement proche du zéro absolu. Et d’après ce que nous a dit le Science team, la mission sera un grand succès.

  Le satellite Planck

Le satellite Planck
Crédits ESA / S. Corvaja
 

Articles connexes

Des nouvelles de GOCE, Herschel et Planck (06.07.09)
Lancement réussi d'Herschel et Planck ! (14.05.09)
L'innovation : La garantie du succès scientifique d'Herschel et Planck (14.05.09)
Fond diffus cosmologique : Les mesures actuelles (14.05.09)


  top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved