Lancé le 11 septembre,
cargo spatial japonais HTV évoluant en vol libre a été saisi le 17 septembre par Canadarm2, le bras robotique de la Station spatiale internationale, de façon à l’amarrer au nœud de jonction Harmony. L’HTV restera accroché à la station jusqu’à la mi-octobre afin de laisser suffisamment de temps aux astronautes pour transborder les approvisionnements, le matériel et la nourriture.
Ce bras robotique a été fourni par l’
Agence spatiale canadienne et installé en avril 2001. En le fournissant, le Canada s'est vu attribuer le droit d'utiliser 2,3 % des ressources des laboratoires scientifiques dans les sections non russes de la Station, ainsi qu'une plate-forme externe pour l'exposition d'expériences.
Cette manœuvre réalisée sous le contrôle des astronautes à bord de la Station démontre une nouvelle fois la très grande souplesse d’utilisation et le potentiel pour la Station de ce bras télémanipulateur. C’est l’astronaute canadien de l'ASC Robert Thirsk qui était aux commandes du bras pour amarrer le vaisseau cargo japonais à l’ISS au nœud de jonction Harmony. Il utilisera de nouveau le Canadarm2 le 23 septembre prochain pour extraire deux expériences scientifiques du vaisseau cargo et les installer sur la plateforme extérieure du laboratoire japonais Kibo (plateforme installée en juillet 2009 par l’astronaute canadienne Julie Payette).
Le véhicule HTV restera amarré à la station spatiale jusqu’à la mi-octobre afin de laisser suffisamment de temps aux astronautes pour transborder les approvisionnements, le matériel et la nourriture.