|
Le satellite Amazonas-2 qui sera lancé le 30 septembre 2009 depuis Kourou par une fusée Ariane 5 ECA, embarquera AmerHis-2, un système multimédia IP en temps réel fourni par Thales Alenia Space. Ce système permettra à Hispasat d’étendre la capacité de ses satellites en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Amazonas-2 est un satellite développé sous maîtrise d’œuvre EADS Astrium.
Thales Alenia Space, à travers sa filiale Thales Alenia Space Espagne, était chargé de la conception, de la production, de l’intégration et des tests du répéteur multimédia ainsi que de la fourniture des transpondeurs TTC en bande Ku, des récepteurs et des équipements passifs RF.
En se basant sur l’expérience acquise lors du développement d’AmerHis-1(*), Hispasat et Thales Alenia Space ont apporté de nouvelles améliorations non seulement au niveau du processeur multimédia embarqué (OBP) mais également du segment sol associé comprenant le Centre de Contrôle Réseau (NCC). Le système AmerHis-2 est particulièrement innovant et représente une nouvelle solution de communication large bande en réseau maillé mesh (terminaux à terminaux) par satellite basé sur un processeur DVB-S/DVB-RCS.
AmerHis-2 fournira un large éventail de services de communications directes entre les utilisateurs situés dans la zone de couverture du satellite. Il fournira des services de communication et de vidéo en temps réel tels que la Voix sur IP, la vidéoconférence ou des services de télévision directe.
Fernado Ortega, CTO de Thales Alenia Space Espagne déclare : « Nous sommes fiers des résultats atteints et des activités entreprises par Thales Alenia Space et Hispasat. Ils reflètent la maturité technologique et le leadership dans les charges utiles de communication large-bande. » Fernando Ortega a également souligné l’importance de l’investissement d’Hispasat dans le développement de nouvelles technologies qui contribue à la reconnaissance du secteur spatial espagnol.
(*) Le premier répéteur AmerHis-1 est à bord du satellite Amazonas-1 lancé le 5 Aout 2004. Il fournit des services en réseau maillé mesh aux usagers civils et militaires.
|