Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
Home Page
retour dossier Cassini-Huygens
 
01.12.05 Les derniers résultats scientifiques de Huygens
 
C'est au Siège parisien de l'Agence spatiale européenne qu'ont été présentés les tous derniers résultats de Huygens, la sonde qui s'est posée sur la surface de Titan, le 14 janvier 2005. Titan présente un intérêt certain en raison de la chimie qui s'y passe et parce qu'il est le seul objet du Système Solaire, avec la Terre, à être doté d'une atmosphère épaisse majoritairement composée d'azote. (lire)


21.11.05 Cassini survole la région d'atterrissage de Huygens
 
La région de Titan où le lander Huygens de l'Agence spatiale européenne s'est posé le 14 janvier 2005 a été survolée le 28 octobre 2005 par la sonde de la NASA Cassini. (lire)


10.10.05 Titan, Exploration d'un nouveau monde
 
Titan, le plus gros satellite de Saturne, est un monde passionnant par beaucoup d'aspects. Sa topographie et la composition de sa surface demeurent inconnus. L'atterrissage de la sonde Huygens et les survols de Cassini ont révélé un monde qui n'a de cesse de plonger les scientifiques dans l'expectative tant les images et les données renvoyées par Cassini forcent nos connaissances et mettent nos modèles à dure épreuve. (lire la suite)


22.06.05 Petit résumé des résultats de Huygens
top
Cinq mois après le formidable atterrissage de Huygens sur Titan, les premiers résultats scientifiques sont rendus publics et confirment la nature fascinante de ce nouveau monde qui n'a pas fini d'éprouver nos connaissances. Le plus gros satellite de Saturne continue de nous cacher son histoire. (lire la suite)


12.05.05 Dernières nouvelles de Titan
top  
Les récents survols de Titan par la sonde Cassini ont permis aux scientifiques de se faire une idée un peu plus précise de cet objet. Additionnés aux résultats de Huygens, les chercheurs se disent confiants sur leur capacité à mieux comprendre l'origine et l'évolution de cette lune de Saturne et par similitude comprendre une partie de l'histoire primitive de la planète Terre. Confiance d'autant plus renforcée que Cassini doit revisiter plusieurs fois Titan tout au long de sa mission. Au terme des 45 survols prévus, si seulement 1% de la surface aura été sondée c'est environ 40 % de la surface qui aura été balayée par le radar installé sur Cassini. (lire la suite)


10.03.05 La surface de Titan possède des similitudes avec celle de la Terre
top
Les dernières images rendues publiques par la NASA montrent un monde actif et, par certains côtés, similaire à la Terre. Ce plus grand satellite de Saturne a souvent été comparé, à tort, à une Terre prébiotique congelée. A tort, parce que la Terre n'a jamais été affectée par les températures très basses qui sévissent sur le satellite. (lire la suite)


21.02.05 Huygens sur Titan
Nouveaux résultats
top
L'étude de l'atmosphère de Titan à partir des données acquises tant par l'orbiteur Cassini que le lander Huygens accentue un peu plus sa singularité dans l'ensemble des objets du Système Solaire. Des quantités significatives d'ammoniac et d'eau ont été détectées à la surface de la lune de Saturne et il est vraisemblable que l'ammoniac soit la source de l'azote moléculaire, le principal constituant de l'atmosphère de titan. Ça peut suggérer que les 'planétoïdes' qui ont formé Titan devaient contenir de l'azote sous forme d'ammoniac. (lire la suite)


10.02.05 Interview : Retour sur la mission Huygens avec Roger-Maurice Bonnet
top
Pour ses lecteurs, Roger-Maurice BonnetFutura-Sciences a décidé d'interroger son parrain Roger-Maurice Bonnet, directeur du programme scientifique de l'Agence Spatiale Européenne au moment où fut conçue la sonde Huygens, et qui a joué un rôle déterminant dans la réussite de cette importante mission.

Au programme de cette interview réalisée en exclusivité le 18 janvier, soit quelques jours après l'exploit de l'ESA : non seulement Huygens avec un retour sur l'origine du projet, mais aussi l'avenir de l'exploration spatiale en Europe et aux Etats-Unis.

Lire l'interview complète de Roger-Maurice Bonnet

09.02.05 Huygens sur Titan
Nouvelles analyses scientifiques

L'analyse des images acquises par la sonde européenne Huygens lors de sa descente dans l'atmosphère de Titan se poursuit. L'image du sol, prise lorsque la sonde est posée sur la surface de Titan montre un sol "plat", parsemé de blocs arrondis (galets), en forme d'ellipsoïdes assez plats et disposés à plat, du moins au premier plan (blocs numéroté 1, 2, 3 et 8). Autour du bloc 4, on devine un "sillon en creux" entourant ce bloc. (lire la suite)


24.01.05 Les résultats scientifiques dévoilés lors de la conférence de presse du 21 janvier
top
La conférence de presse sur les premiers résultats scientifiques de la sonde Huygens s'est tenue le 21 janvier 2004 au siège parisien de l'Agence spatiale européenne et confirment les analyses des deux scientifiques interrogés par flashespace le lendemain de l'atterrissage sur le sol de Titan.

D'un point de vue scientifique, le succès est total, l'analyse des données prendra plusieurs années et peut se résumer à cette déclaration de Martin Tomasko, chercheur responsable du radiomètre spectral imageur de descente (DISR) : " Nous détenons aujourd'hui les informations nécessaires pour comprendre ce qui façonne le paysage de Titan. " (lire la suite)


21.01.05 Huygens
Premiers résultats scientifiques à partir de données techniques
top
Aujourd'hui, la sonde de l'Agence spatiale européenne Huygens repose congelée à -180°C sur la surface de Titan et nombreux sont les scientifiques à travailler à reconstituer la trajectoire de Huygens lors de sa descente sous parachutes. Ce profil est important car il est le lien entre les mesures faites par les instruments scientifiques et l'orbiter Cassini. Il permettra également de déterminer où a atterri la sonde. (lire la suite)


18.01.05 Huygens : analyses préliminaires (3/3)
top
L'Agence spatiale européenne présentera les premiers résultats scientifiques de la mission Huygens le vendredi 21 janvier au siège parisien. Ces résultats ne seront que partiels, tant les informations renvoyées par les instruments de la sonde définissent un monde complètement différent de tout ce que l'on connaît où la chimie à l'œuvre est complètement différente de celle que nous connaissons sur la Terre. (lire la suite)


17.01.05 Huygens nous révèle un monde complètement inconnu (2/3)
top
Le succès de la mission Huygens, un projet de l'Agence spatiale européenne pensée après le survol de Titan par Voyager I en 1980 et décidé en 1988, signe un succès technique et scientifique.

Construite au début des années 90 par Alcatel Space, la sonde Huygens a parfaitement fonctionné lors de sa descente sous parachutes, la phase la plus critique, la plus périlleuse de la mission. Alors qu'initialement les chercheurs pensaient que la sonde ne serait pas en mesure de fonctionner plus de une demi-heure au sol, Huygens a si bien survécuà sa descente et à son atterrissage qu'elle a continué a émettre des informations plus de deux après. Des données n'ont pas pu être transmises à l'orbiter Cassini, en orbite autour de Titan à près de 60.000 km, car la sonde américaine est passée sous l'horizon, perdant ainsi tout contact avec Huygens. (lire la suite)


16.01.05 Premières analyses scientifiques (1/3)
top
Selon le Dr R. Raynal, Dr de l'université de Toulouse et spécialiste en exobiologie (lire ses pages sur Titan), les premières images reçues de la surface de Titan sont d'une incroyable richesse scientifique. Elles révèlent un monde que l'on avait peine à imaginer. D'ores et déjà ces données bousculent nos modèles, remettent en cause nos certitudes et nous plongent dans un monde qui dépasse tout ce que nous connaissons sur Terre. (lire la suite)


15.01.05 Les premières images de la surface de Titan
top

Panorama de 360° de Titan

Ce panorama de 360 degrés montre le paysage qui défilait tout autour de la sonde Huygens pendant sa descente dans l'atmosphère de Titan.

A gauche de l'image on remarque une sorte de frontière qui sépare deux zones deux couleurs de surface différentes. Le centre de l'image montre un plateau et l'on distingue l'endroit où s'est posée la sonde, à droite de l'image sur une surface foncée.

Les images qui composent ce panorama ont été acquise à une altitude d'environ 8 km et la vitesse du vent a été estimé à environ 6 à 7 kilomètres. La résolution est de l'ordre de 20 par pixel.

Surface de Titan en couleurs Surface de Titan

Cette première image en fausses couleurs du sol de Titan tient compte des mesures de réflectivité (spectre) de la surface de sorte que les scientifiques n'hésitent pas à parler de couleurs proches de la réalité.

Mesure de la taille des objets et de la distance qui les sépare.

On remarque des signes évidents d'érosion à la base de ces morceaux de roches / glaces qui sous entend un écoulement liquide.

Titan Titan en 3-D

La surface est plus foncée que prévue et se compose d'un mélange d'eau et de glace d'hydrocarbure. Il y a également d'évidence d'érosion à la base de ces objets, indiquant l'activité fluviale possible

Vue en 3-D

Credits
ESA / NASA / University of Arizona
15.01.05 Le film de la descente de Huygens
top
Cliquez ici pour voir le 'film' de la descente de Titan. Il s'agit d'une mosaïque composée de 50 images brutes de la surface acquises par la partie imager du Radiomètre spectral imageur de descente (DISR) tout au long de la descente de la sonde.

Le film de la descente de Huygens

Crédits images ESA / NASA
15.01.05 Huygens, un succès technique et scientifique
top
La sonde européenne Huygens à parfaitement accompli sa mission et même au-delà en se posant sans encombre sur le sol de Titan, le plus grand satellite de Saturne. Selon Jean-Pierre Lebreton, le Directeur scientifique et technique de la mission pour la partie ESA, il est vraisemblable que la sonde a pu fonctionner une trentaine de minutes après s'être posée. Les données attendues vont nous permettre de mieux comprendre l'histoire de Titan et indirectement ouvrir une fenêtre sur le passé de la Terre primitive. (lire la suite)


14.01.05 Succès des protections thermiques de Huygens réalisées par EADS Space Transportation
top
Le freinage de la sonde Huygens s'est parfaitement déroulé. Aussi bien les calculs aérothermodynamiques effectués par EADS SPACE Transportation aux Mureaux, que la fabrication du système de protection thermique de la sonde (le bouclier) réalisé en Aquitaine, ont complètement atteint leurs objectifs.

Lire le communiqué de EADS ST
 
Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved